Le préservatif remplace la pilule contraceptive comme moyen de contraception numéro un en Allemagne
Les temps changent, même en matière de contraception. Selon une publication récente du 16.11.2023 de la Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA), les données actuelles de l'enquête représentative répétée sur le comportement contraceptif des adultes en 2023 en Allemagne prouvent que le préservatif a remplacé la pilule contraceptive comme moyen de contraception préféré en Allemagne.
La pilule perd de sa popularité
L'utilisation de la pilule est en recul. En 2023, seules 38 % des personnes interrogées ont encore recours à ce contraceptif hormonal, contre 55 % en 2007. Ce changement important se traduit par le fait que le préservatif est désormais plus souvent utilisé comme moyen de contraception que la pilule, avec 53 %, pour la première fois depuis 2007 (36 % de part). Ce changement de comportement en matière de contraception repose sur une attitude de plus en plus critique à l'égard des méthodes de contraception hormonales. Toutes les autres méthodes de contraception ne jouent un rôle que pour une petite partie de la population.
La critique de la contraception hormonale augmente
L'acceptation des méthodes de contraception hormonale est en baisse. 61 % des femmes et des hommes considèrent que la contraception hormonale a des effets négatifs sur le corps et l'esprit. En comparaison, seuls 48 % étaient d'accord avec cette affirmation en 2018. Un rejet général de la pilule ou de la contraception hormonale est indiqué par 15 % des femmes sous contraception, contre seulement 1 % il y a douze ans.
L'attitude critique des jeunes adultes à l'égard des hormones est particulièrement frappante. La proportion d'utilisatrices de pilules chez les 18-29 ans est passée de 72 à 46 % en douze ans. Parallèlement, 18 % de ce groupe d'âge utilisent désormais des méthodes contraceptives comme le stérilet, contre 3 % en 2011.
Tolérance et fiabilité en point de mire
L'étude montre que pour 39 % des adultes sexuellement actifs, la fiabilité et pour 30 % la facilité d'utilisation sont des critères décisifs dans le choix de la méthode de contraception. Une bonne tolérance est de plus en plus importante pour 25 %.
Les coûts jouent un rôle
Pour 19 % de l'ensemble des femmes et des hommes, le coût d'un moyen de contraception est un facteur important. Les femmes (30 %), les jeunes (34 %) et les personnes à faibles revenus (39 %) confirment particulièrement l'importance du coût.
Bien informé par différentes sources
Les personnes interrogées se sentent bien informées : 94 % des 18-49 ans s'estiment "très bien" ou "bien" informés sur leur moyen de contraception. Les conseils gynécologiques restent la principale source d'information pour les femmes, avec 73 %. Il est intéressant de noter que pour les hommes, les sites Internet sont pour la première fois la source d'information globale la plus citée. Chez Mister Size, nous essayons également, avec notre blog sur les préservatifs, de contribuer à informer encore plus et mieux sur la contraception et les préservatifs.
Protection contre les maladies sexuellement transmissibles
Comme les chiffres actuels montrent malheureusement que les maladies sexuellement transmissibles sont en augmentation, l'utilisation accrue du préservatif est un bon signe pour inverser cette tendance. Contrairement à la pilule contraceptive, le préservatif protège de manière fiable contre les IST et constitue donc un moyen de contraception facilement disponible, fiable et bon marché, sans les effets secondaires des hormones.
Conclusion
Le paysage contraceptif en Allemagne est en train de changer. L'attitude critique envers les méthodes de contraception hormonales fait que le préservatif remplace la pilule comme numéro un. La tolérance, la fiabilité et la facilité d'utilisation sont au cœur du choix contraceptif. La possibilité de s'informer sur Internet prend de plus en plus d'importance dans ce contexte. Avec le préservatif adapté de Mister dans ta taille individuelle, le plaisir et les sensations ne sont pas en reste : les préservatifs ne sont pas trop serrés et ne glissent pas, ce qui te permet de profiter des rapports sexuels en toute sérénité.